Présentation
La Licence Cinéma et audiovisuel a pour ambition d’offrir une solide culture générale en études cinématographiques et audiovisuelles, dans la diversité des approches disciplinaires des arts de l'image animée.
Cette formation artistique et intellectuelle propose aux étudiants·es des enseignements d’histoire, d’esthétique et de socioéconomie du cinéma et de l’audiovisuel, d’analyse des films, de découverte des différents métiers, ainsi qu’une initiation à la pratique de la création audiovisuelle.
Les cours sont assurés par des enseignants·es-chercheurs·euses de l'université, mais aussi par des professionnels·les, qui complètent l’approche théorique et sensibilisent les étudiants·es aux différents métiers de la filière audiovisuelle (écriture, montage, réalisation, production, distribution, exploitation et diffusion, programmation, critique, etc).
Pour plus d’informations concernant le contenu de la formation, les modalités d’admissions, la poursuite d'études ou le taux de réussite en licence :
http://cinema.univ-montp3.fr/formations/licence-ecav/
Informations générales |
---|
Demande de Dispenses d'Assiduité Le dernier délai pour faire votre demande de dispense d'assiduité pour le premier semestre est fixé au vendredi 4 octobre. Passé ce délai, toutes nouvelles demandes ne pourra être traitée sauf pour motif impérieux.
|
Demande de Réorientation en 1ère année Du lundi 04 au vendredi 29 novembre 2024, les étudiants de L1 pourront faire la demande de réorientation pour le second semestre. Plus d'informations ici *Pour rappel, la réorientation n'est possible que pour les bacheliers 2024 ou les étudiants qui n'ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français. |
Demande de modification d'IP Le délai pour les inscriptions WEB et la modification de votre IP a pris fin le 30 septembre à 12h. Par conséquent, il n'est plus possible d'effectuer des changements de groupe via votre ENT. Votre emploi du temps est donc désormais définitif pour ce semestre. Si vous n'avez pas pu finaliser votre IP en raison d'une inscription administrative tardive ou pour tout autre motif impérieux, nous vous invitons à vous rendre au secrétariat (H118) afin de régulariser votre situation. Aucune autre demande de modification de groupe sans motif concret ne sera désormais acceptée. |
Examens |
---|
Vous trouverez dans cet encadré les informations spécifiques aux partiels lors des périodes d’examen se déroulant chaque semestre à l’université. Pour rappel, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 fonctionne sur une base de système d’examen à 2 évaluations pour chaque semestre. Semestre 1, 3 et 5 Pour les semestres 1, 3 et 5, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin novembre jusqu’au vendredi 20 décembre au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 1, 3 et 5 se dérouleront du 13 janvier au 25 janvier. 1ère session d'évaluation : Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous ↓
2ème session d'évaluation : Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous ↓
Semestre 2, 4 et 6 Pour les semestres 2, 4 et 6, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin avril jusqu’au vendredi 23 mai au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 2, 4 et 6 se dérouleront du 2 juin au 14 juin.
|
|
Inscription pédagogique 2024-2025 |
---|
Les inscriptions aux groupes de TD/TP se feront au moment des inscriptions pédagogiques, sur votre ENT : onglet « Inscriptions / Inscription Pédagogique ». Chaque semestre s’articule de la manière suivante :
Vous veillerez à organiser votre emploi du temps de façon à ce que vos cours ne se chevauchent pas. Pour cela, il convient de construire son EDT grâce au fascicule regroupant les modalités des enseignements à l’année. (fasicules disponible plus bas ↓)
Transversaux : → Compétences en info : mise à niveau : ici → Méthodologie du travail universitaire : voir fasicule Enseignements personnalisés : →Langue Anciennes : ici →Langues Vivante Optionnelles : ici →Education Physique et Sportive : ici → Humanités Numériques : ici →Humanités Écologiques : ici →Renforcement méthodologique et disciplinaire : voir fasicule
|
Inscription pédagogique des L1 : Inscription ouverte du 5 septembre, à partir de 14H jusqu'au 30 septembre à 12h.
Inscription pédagogique pour les L2 et les L3 : Inscription ouverte du 15 juillet à partir de 14h jusqu'au 24 juillet jusqu'à 12h. Réouverture des plateforme d'inscription le 28 août à partir de 14h, puis fermeture définitive des inscription pédagogique le 30 septembre à 12h.
|
Pré-rentrée 2024-2025 |
---|
Les 3 et 4 septembre 2024, la filière Cinéma et Audiovisuel de l’université se mobilise et met tout en œuvre pour accueillir de manière exceptionnelle les néo- bacheliers·ères qui ont choisi cette année de suivre notre formation. Les différents groupes seront constitués par ordre alphabétique à partir de la liste des inscrits.es administratifs. L'emploi du temps détaillé de chacune de ces journées ainsi que votre groupe vous sera communiqué par mail la semaine du 26 août sur votre messagerie universitaire : pensez donc à activer votre Espace Numérique de Travail avant cette date. Il est demandé aux étudiants qui n'auront pas reçu ce mail de quand même venir à une de ces journées. Programme de la JAP :
Plan du campus détaillé : ici Organisation de la JAP détaillé : ici
Pré-entrée des L1 2024-2025 : Journées D'accueil personnalisé.
|
Pour les L2, la réunion d’accueil pour l’année universitaire 2024-2025 aura lieu le mardi 3 septembre 2024 en Amphi 1, de 11H00 à 12H00. Pour les L3, la réunion d’accueil pour l’année universitaire 2024-2025 aura lieu le mercredi 4 septembre 2024, en Amphi 1 de 10H00 à 11H00.
|
Réussir sa rentrée : |
---|
Découvrez ici les informations utiles pour réussir votre rentrée, mais également votre année universitaire. Inscriptions, réunion de pré-rentrée, emploi du temps, restauration, bibliothèque... nous vous avons préparé ici un récapitulatif des informations qui pourront vous aider. |
Informations spécifiques | |||
---|---|---|---|
|
Inscription administrative |
---|
Á l'adresse : https://www.univ-montp3.fr/fr/inscription-administrative Si vous avez un problème avec votre inscription administrative, merci de contacter le service de la Direction des Études et de la Scolarité (DES). Par téléphone au : 04 67 14 20 55 Par mail à : des_ia@univ-montp3.fr |
:
L1 - plateforme parcoursup L2 - L3 - plateforme e-Candidat |
Informations utiles |
---|
Les adresses des enseignants sont composées comme suit : prénom.nom@univ-montp3.fr
Vous êtes invités à transmettre tout justificatif de reconnaissance d’handicap, léger à lourd, au service Handi-Étude à l’adresse ci-contre : handi.etudes@univ-montp3.fr
En se faisant, vous avez la possibilité de bénéficier d’aménagement spécifiques et propre à vos besoins lors des examens.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au service à l’adresse : https://www.univ-montp3.fr/fr/handi-upvm3
Contacts disponibles ici