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Master 2 Recherche et Professionnel Sciences de l'Éducation Parcours Analyses et Conception en Éducation et Formation (ACEF)
Responsables pédagogiques : Éric Maleyrot (eric.maleyrot@univ-montp3.fr) et Sylvain Connac (sylvain.connac@univ-montp3.fr)
Adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Éducation et Formation (LIRDEF), le parcours ACEF a une double vocation : former des professionnels et/ou des chercheurs dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’insertion. La formation se déroule en alternance (en contrat d'apprentissage ou en stage de 280 h, des cours mardi-mercredi) et les apports des professionnels au sein des enseignements permettent aux étudiants de mobiliser des cadres conceptuels et méthodologiques, tout en se confrontant aux problématiques de tel ou tel secteur d’emploi. La formation est proposée également sous une modalité hybride pour les publics de formation continue (enseignement à distance + 3 regroupements d’une semaine).
15061 : accompagnement vers emploi
44092 : éducateur spécialisé
44569 : conseil insertion professionnelle
44557 : ingénierie formation
36652 : ingénieur pédagogique
Fiche RNCP de référence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36652/
44530 : sciences éducation
Fiche RNCP de référence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31849/
Il prépare également au développement de compétences dans le champ de la formation, de la pédagogie, de l'analyse des pratiques et de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation.
Formation initiale :
Sont admis de droit en M2 les étudiants en sciences de l'éducation de l'université Paul Valéry ayant validé leur année de master 1. Un dossier de candidature devra être déposé sur e-candidat au moment de la campagne d'inscription.
Sont admis à se présenter à la sélection en M2 les étudiants titulaires d’un Master 1 en Sciences Humaines et Sociales ou dans une discipline proche avec un bon niveau académique. Il est fortement conseillé de présenter un dossier avec un projet professionnel solide (avec projet de stage et de mémoire). Sur les mêmes bases, l’accès est aussi ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme jugé équivalent par le jury d’admission.
Formation continue : Consultez le site du SAFCO (Bâtiment Atrium)
Sont admis à se présenter à la sélection en M2 les salariés et demandeurs d'emploi ayant les diplômes pré-requis ou pouvant faire valoir leur expérience professionnelle dans la branche par le biais d’une VAP
Pour candidater : contact SAFCO ⇒ 04 67 14 55 82 - sufco@univ-montp3.fr
Pour avoir des informations sur le financement, contactez le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - contact SAFCO ⇒ 04 67 14 55 62 - ufr6.fc@univ-montp3.fr
Vous avez de l’expérience professionnelle dans le domaine de la formation, et vous souhaitez obtenir un diplôme sans reprendre d’études, une autre voie de validation du diplôme est possible : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Contact SAFCO ⇒ 04 67 14 55 86 - vae@univ-montp3.fr
Les étudiants étrangers : doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/
Offre d'emplois aux étudiants du master ACEF :
- Alternant - Ingénieur Pédagogique : ABC Formation continue : morgane.raymond@abc-formationcontinue.com
- Le projet Nexus recrute un-e ingénieur-e pédagogique pour les Briques en Humanités numériques. J'ai pensé que cela pourrait intéresser les diplômés de vos formations.
Voici l'annonce : https://offres-emplois.univ-montp3.fr/candidat/offre/505
- Article de recherche : Le numérique et l’acquisition de savoirs dans une formation hybride : l’exemple des étudiants infirmiers de première année en IFSI
SACRISTAN Didier (UMR EFTS – laboratoire LIRDEF – Université Paul Valéry, Montpellier 3)
GOMEZ-GAUTHIÉ Carole (UMR EFTS – laboratoire LIRDEF – Université Paul Valéry, Montpellier 3)
https://prune.conference.univ-poitiers.fr/le-numerique-et-lacquisition-de-savoirs-dans-une-formation-hybride-lexemple-des-etudiants-infirmiers-de-premiere-annee-en-ifsi/
Article de recherche : Un dispositif d’apprentissage hybride est-il le médium idéal pour développer l’autonomisation des apprenants ? Retour d’expérience d’étudiants dans le cadre d’une formation hybride en masso-kinésithérapie
PLUCHON Johan (Institut de Formation en Podologie, Ergothérapie et Kinésithérapie de Rennes)
GOMEZ-GAUTHIÉ Carole (UMR EFTS et LIRDEF – Université Paul Valéry de Montpellier 3)
https://prune.conference.univ-poitiers.fr/un-dispositif-dapprentissage-hybride-est-il-le-medium-ideal-pour-developper-lautonomisation-des-apprenants-retour-dexperience-detudiants-dans-le-cadre-d/
Article de recherche : Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation. Education et Socialisation , En ligne, 50 /2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 19 décembre 2018.
AG HARTATA Kananni et PEREZ-ROUX Thérèse (2018)
http://journals.openedition.org/edso/5218- Article de recherche : Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie. Kinésithérapie, la revue, 18(193), 21-26.
TEISSEIRE X., ROUVIERE F., BOUSSAGOL B. et PEREZ-ROUX T. (2018).
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012317305028
- Article de recherche : Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? Education et Socialisation, En ligne, 50 /2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 19 décembre 2018.
PEREZ-ROUX T., MALEYROT E., POURCELOT C., ROUVIERE F. et BOUSSAGOL F. (2018).
http://journals.openedition.org/edso/5312
Article de recherche : Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? Kinésithérapie, la Revue, 19 (215), 3-9.
GUILLOT C. (2019).- Article de recherche : D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? Kinésithérapie, la revue, 229, 14-22.
PEREZ-ROUX T., MALEYROT E. et BERTHELOT M. (2020).
http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2020.07.004
- Article de recherche : Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés. Recherche et formation, 94, 67-82.
FREMAUX C. et PEREZ-ROUX T. (2020).
https://journals.openedition.org/rechercheformation/6943 (Paru 2021)
- Article de recherche : La formation des regents de Calandreta : un pari sur la dévolution de la pédagogie institutionnelle. Recherche et formation, 95, 89-105.
LOPEZ R. (2020).
https://journals.openedition.org/rechercheformation/7229
- Article de recherche : L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage. Kinésithérapie, la revue, 228, 11-18.
NUGUE F. et MALEYROT E. (2020).
- Article de recherche : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs. Recherche en éducation, 46.
DABO C. et CONNAC S. (2022).
https://doi.org/10.4000/ree.10150
- Article de recherche : Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social. Phronesis, vol 12 (1), 45-63
PEREZ-ROUX T. , MARTIN A., et PEREZ M-O. (2023).
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-45.htm
- Article de recherche : Mise en œuvre d’un dispositif expérimental en interfiliarité dans le champ de la santé : processus d’appropriation des formateurs et des étudiants en soins infirmiers et en masso-kinésithérapie. In E. Maleyrot (dir.). Partenariat(s) et interprofessionnalité(s) dans les métiers de l'éducation, de la médiation et de la santé. PULM, coll. Mutations en Education et en Formation.
PEREZ-ROUX T. , BEAUVAIS C. et BOUAT B. (2023, à paraître).
- Article de recherche : Le tutorat entre pairs dans les études de masso-kinésithérapie : un dispositif d’accompagnement réalisé par des étudiants, pour des étudiants. Questions vives.
DABO C. (2023, à paraître).